Bonjour Jean-Philippe!
Merci pour ton commentaire, je ne pourrai pas revenir sur tout ce que tu m’as partagé, car le temps me manque, mais je veux que tu saches que j’ai vraiment apprécié te lire et apprendre à te connaitre par la voie de ton commentaire. Merci.
Je veux te dire que je suis sensible à toi, à ton vécu, à ton parcours semé d’embuche et de souffrance Jean-Philippe.
Je veux aussi te reconnaitre pour tous les efforts que tu mets pour aller mieux, pour t’en sortir. la psychothérapie, la respiration, la sophrologie, le Tai Chi, et plus encore. Tu veux aller mieux, être bien et tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour y arriver, tu es un homme d’action Jean-Philippe.
Tu dis: « Nos histoires ne sont pas les même, pourtant que de points communs! »
On a un autre point en commun, nous possédons tous les deux une très grande force rationnelle. Mon rationnel est une de mes plus grandes force, mais c’est aussi une façon dont je me défends de ma souffrance. Je te dis ça Jean-Philippe parce que je peux observer que toi aussi tu te défends avec ton rationnel. J’ai peur de te brusquer en te disant ça. Une personne bienveillante m’a un jour montré mon fonctionnement de fuite dans la rationalisation, à tout vouloir comprendre. J’ai beaucoup de gratitude pour cette personne aujourd’hui.
Les émotions et les souffrances doivent être vécues pour qu’on puisse en tirer les leçons Jean-Philippe. En plus, pour aller au fond et les vivres pleinement, il faut les vivre en relation, c’est à dire ne pas s’isoler pour les vivres. Car c’est en étant écouté, accueilli, entendu que l’on peut transformer les affects.
Ça fait des années que suis conscient de ma défensive de rationalisation et je le fais encore, je vais toujours le faire je crois. La différence, c’est qu’aujourd’hui j’en prends conscience et ça me dit: « Yannick, tu souffres! » et que là, je peux écouter ce qui se passe pour moi.
Le rationnel est un outil qui doit servir à identifier le monde irrationnel, à mettre des mots dessus pour être entendu dans ce que l’on vit. Mais on doit faire attention, parce qu’à force d’être vif, on se défend sans s’en rendre compte.
Prends ça simplement comme une piste à explorer, c’est dans cette optique que je te l’amène en tout cas.
Avancer, simplement, aujourd’hui.
Merci encore pour ton partage et ta reconnaissance Jean-Philippe.
Amicalement, Yannick.